Dans le Golfe de Porto se trouve l’une des merveilles de Corse, la réserve de Scandola. Elle fait partie du parc naturel régional de l’île de Beauté et se situe sur la presqu’île du même nom, offrant au visiteur un superbe paysage de maquis où se côtoient goélands, aigles de mers, cormorans et végétation méditerranéenne. Tout autour des îlots et des nombreuses grottes inaccessibles ajoutent du charme du site et les calanches de Piana achèvent de séduire tous les vacanciers ! Par contre, les lieux de baignade sont assez rares. On trouve seulement une plage à Porto, deux plages du côté de Piana, une plage à Serriera au nord de Porto, une plage à Partinello et quatre plages dans le golfe de Girolata (uniquement accessible à pied par le sentier des douaniers).
Carte du Golfe de Porto, de la réserve de Scandola et des calanches de Piana
Coulée de lave dans la réserve de Scandola
La réserve naturelle de Scandola est un trésor écologique qui s’étend sur 2000 hectares entre la presqu’île de Capo Rosso et le golfe de Galéria. Sa faune est riche et rare et elle s’apprécie vraiment lors d’une balade en bateau depuis Porto ou Galéria (les navettes sont plus rares depuis cette dernière) et en passant par Girolata, l’occasion d’admirer des paysages uniques comme des orgues volcaniques striées, une tour génoise sur le rocher de Gargalo ou encore de petites criques paradisiaques qui deviennent sublime au coucher du soleil.
Ile de Gargalo avec sa tour génoise et son phare
Crique des amoureux à Scandola - uniquement accessible en bateau
A noter qu’il n’est pas possible d’accéder par la terre à la réserve de Scandola (c’est interdit – seul le bateau est donc possible). Lors de la balade, il n’est pas rare de rencontrer des dauphins ou des baleines.
Dauphin dans la réserve de Scandola
Des rochers de Scandola. Que reconnaissez vous ?
Nid d'un balbuzard pêcheur (aigle de mer)
Les différentes navettes maritimes font une halte d’environ 20 minutes à Girolata pour visiter cet ancien village de bergers (on croit à tort qu’il s’agit d’un ancien village de pêcheurs) reconverti en centre touristique. Difficile d’accès (impossible d’y venir en voiture), le bateau est privilégié par de nombreux touristes. Pourtant le sentier qui part du col de la Croix permet au terme d’une balade de 1h45 de profiter de la tranquillité et des magnifiques paysages de ce golfe de Girolata. On peut également faire une halte pour se baigner sur la plage de Tuara où il n’est pas rare d’avoir comme voisins des vaches ou des sangliers (45 minutes de marche depuis le col). Puis on peut rejoindre Girolata par l’un des deux sentiers (un longue le littoral et l’autre plus rapide coupe par le maquis). On arrive ainsi sur la plage de Focaghia qui est adjacente au port de Girolata. Le village perché face à la tour génoise est très bien restauré et l’on trouve de nombreux commerces et établissements balnéaires.
Le port et le village de Girolata - Sur la plage les établissements touristiques
Calanche de Piana au coucher du soleil
Les calanques (ou calanches) de Piana sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1983. La roche rouge rencontre le turquoise de la mer pour le plus grand plaisir des visiteurs qui apprécient les longues journées de tranquillité même si en période estivale la circulation très dense gâche un peu le plaisir. Mieux vaut attendre les derniers rayons de soleil pour arpenter la route qui longe la mer et ainsi profiter de la beauté des panoramas ou s’amuser à reconnaitre des formes dans les roches sculptées par le vent et les embruns. Le plus rapide pour découvrir ces calanches est d’utiliser le bateau (navettes depuis Porto – visite de 1h30). Attention, les calanches ne sont pas les calanques que l’on peut trouver dans le sud de la France (comme du côté de Marseille, de Cassis ou dans l’Estérel à Agay).
La calanque de Ficajola, l'unique calanque accessible à pied à Piana
A Piana, il est rare de trouver des plages dans ces dernières, ce sont les formes des hautes falaises qui sont remarquables. Pour se baigner, on trouve seulement la plage de Ficajola avec d'anciennes maisons de pêcheurs qui apportent un certain charme.
Une grotte à Piana uniquement accessible depuis la mer
Une grotte avec une plage de galets
Vue aérienne de Piana
Ruelle dans le village de Piana
Les randonneurs apprécient de découvrir Piana, un des plus beaux villages de France et le point de départ de nombreux sentiers balisés et accessibles à toute la famille. Tôt le matin afin d’éviter les grosses chaleurs, le circuit du « château fort » est assez facile et permet de longer la ligne de crête dans une galerie de rochers. La vue sur les calanches et le golfe de Porto récompense tous les efforts de la journée ! On peut aussi opter pour l’ancien sentier muletier qui relie Piana à Ota ou les chemins qui serpentent dans la forêt, du côté de la châtaigneraie de Palani. La tour Capo Rosso mène tout droit à la presqu’île et sa « piscine ». Pour en profiter, il suffit de prendre le bateau et il ne reste plus qu’à observer les fonds très clairs et qui ne dépassent pas 4 mètres.
La plage sauvage d'Arone au sud de Piana
On peut aussi choisir de se rendre sur la superbe plage d’Arone dont l’eau translucide convie tout le monde à la baignade ou bien visiter les petits villages du golfe de Porto pour s’imprégner des traditions corses et se reposer à la terrasse des cafés. Ota est situé à flanc de montagne et torrents et vallées composent le paysage, à moins de 5 kilomètres du littoral. Les verdoyantes gorges de la Spelunca méritent que l’on s’y attarde et Evisa est l’endroit parfait pour découvrir les polyphonies corses qui résonnent dans les églises !